Le bureau d’Euralis parraine cinq administrateurs stagiaires
Afin d’assurer la relève au sein de la gouvernance de la coopérative Euralis, cinq membres du bureau du conseil d’administration parrainent de jeunes stagiaires qui ont rejoint l’équipe en place.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 19 avril, cinq jeunes administrateurs stagiaires ont rejoint officiellement les 21 membres du conseil d’administration d’Euralis. Chacun est parrainé par un élu du bureau. Philippe Maisonnave par Christophe Congues, le président, Guillaume Saintignan par Bernard Ader, vice-président, Simon Pellausy par Stéphane Boué, vice-président, Jonathan Lalondrelle par Jean-Paul Lataste, vice-président, et Clément Noilhan par Pierre Pages, président du pôle semences.
Une relève choisie pour sa diversité
Euralis explique que « l’identification des administrateurs stagiaires est le fruit d’une concertation entre les administrateurs et les équipes de terrain. ». « Au-delà de leur motivation et de leur souhait de s’engager, nous les choisissons pour qu’ils représentent la diversité de notre territoire coopératif et la variété de nos métiers. Ils sont aussi identifiés sur les zones prioritaires où nous avons besoin de renouvellement de génération », indique Bernard Ainses, responsable des relations avec les agriculteurs.
Anticiper les départs à la retraite
L’organisation très formalisée de ce parrainage, avec une rencontre officielle des jeunes, est une nouveauté chez Euralis. Il durera un ou deux ans, avant la titularisation des nouvelles recrues. Les premières nominations auront lieu l’année prochaine, car certains administrateurs doivent partir à la retraite. Dès à présent, les stagiaires suivent le même rythme que les titulaires et assistent aux mêmes réunions et journées de formation.
Le book d’accueil, « bible » d’Euralis
Autre innovation : les cinq jeunes se sont vu remettre un book d’accueil, où ils peuvent trouver des informations détaillées sur l’histoire du groupe, la gouvernance, le fonctionnement de la coop (le conseil d’administration, les différents comités, le rôle de l’administrateur, l’éthique…), une présentation de chaque pôle (chiffres clés, comité de direction…), les valeurs d’Euralis, la stratégie du groupe, ses enjeux… « Dans ce document complet, chacun doit pouvoir trouver les réponses à ses questions et les contacts nécessaires, au sein de la coopérative », note la coop.
Soulignons que ces stagiaires sont tous masculins pour remplacer un bureau déjà entièrement composé d’hommes. La parité n’est pas encore pour demain !
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :